Couverture

Polyphème Sous McLuhan

Dans l'épopée d'Homère, Ulysse descend sur l'île des Cyclopes (Sicile) au cours de son voyage de retour de la guerre de Troie et va dans une caverne remplie d'alimentation avec certains de ses hommes. Lorsque le géant Polyphème retourne à la maison avec ses troupeaux, il bloque l'entrée avec une grosse pierre et se moquant de la coutume de l'hospitalité, mange deux hommes. Le lendemain matin, le géant tue et mange deux plus et quitte la grotte pour paître ses brebis.

Après le retour du géant dans la nuit et manger deux autres hommes, Ulysse propose Polyphème du vin fort et pas dilué donnée à lui plus tôt dans son voyage. Ivre et imprudent, le géant demande Ulysse son nom, lui promettant un cadeau d'invité, s'il répond. Ulysse lui dit "¥ ??§ µ £", qui en grec signifie "Personne" et Polyphème promet de manger "Personne" le dernier de tous. Avec cela, il tomba dans un sommeil de l'ivresse. Ulysse avait, cependant, un pieu en bois durci au feu et dirige maintenant l'œil de Polyphème. Quand Polyphème crie à l'aide de ses compagnons géants, en disant que "iPersonne" lui faire du mal, ils pensent qui Polyphème est frappé par la puissance divine et recommandent la prière comme la réponse.

Ce projet a beaucoup d'affinité avec ce récit d'Homère.

Polyphème est la Tour d'Ivoire qui a tenu compte de la littérature et quand on l'examine sous McLuhan perdra son seul point de vue d'un œil qui a été aveuglé par la technologie Gutenberg quand nous remplaçons cette perspective "aveugle" de plus haut que c'était de l'homme qui portait les oreilles et tact pour comprendre la réalité.

Comme ils ne sont pas conscients de ce biais que génère la culture typographique, nôtres responsables de tester ce qui est culturellement correct, assume aveuglément que ce qu'ils "voient" tout le monde voit et il n'y a pas autre vision et que cette est un signe d'intelligence, éliminant ainsi la perception de la réalité plus large qui existe pour les êtres humains qui utilisent leurs oreilles et les sens avec les yeux. Mais ils le font d'une manière très hostile, comme Polyphème, et son rejet de McLuhan est aussi une moquerie à l'hospitalité

Ce que nous essayons de faire est "ouvrir" la seule yeux de la Tour d'Ivoire, la récupération du point de vue possible perdue et, avec l'aide de "l'électricité" selon les termes de McLuhan.

La recherche est en discussion entre la culture orale et culture typographique en termes de perception de la réalité.