Gloses de McLuhan sur les sources de médias d'Ulysse
L'homme révolutionnaire de lettres qui est McLuhan
Glose en Français partagé avec beaucoup d'autres langues de l'origine latine du mot Glossa, ce qui signifie obscur mot.
Glose c'est une explication, une note ou un commentaire ajouté à un texte difficile à comprendre pour des éclaircissements.
Ulysse annoté par Don Gifford c'est un ensemble de gloses. Il est un glossaire.
Dans le cas de McLuhan, ses gloses sont plus étendues avec de nombreuses références, de citations, de données, offrant des moyens pratiques de présenter les opérations de causalité à travers l'histoire. Chaque pièce de la mosaïque qui est la Galaxie Gutenberg, est une glose..
McLuhan a développé un ensemble de concepts pour l'analyse des médias. Plusieurs livres, avec lecture difficile et peu attrayante. Pour une opinion éclairée, justel'interview qu'il a accordée à Playboy, , qui contient tout ce que vous devez savoir à propos de Média.
Nous allons utiliser ces concepts dans McLuhan à "gloser" Ulysse. Nous le ferons pour Homère et l'Ulysse de Joyce.
Le choix vient du fait que l'Odyssée d'Homère, qui raconte les aventures et mésaventures d'Ulysse, ou Odysseus pour les Grecs, est l'un des principaux poèmes épiques de la Grèce antique, est en partie le résultat de l'Iliade, qui est l'uvre plus ancienne de la littérature occidentale
James Joyce a été inspiré dans ce épique pour créer autre, par le nom d'Ulysse, qui est l'un des romans les plus importants de la littérature moderne et sera notre étude de cas pour démontrer que Marshall McLuhan est l'un des plus grands esprits littéraires existent.
Il est une déclaration forte. Pour ceux qui veulent se débarrasser de, je cite McLuhan, page 19, dans Pour comprendre le Médias: Extensions de l'homme:
Il n'est pas, cependant, à proposer des stratégies moment la menace n'a pas été reconnu comme existant. Je suis dans la position de Louis Pasteur qui disait que les médecins leur plus grand ennemi était tout à fait invisible, et assez inconnu par eux. Notre réponse classique à tous les médias, à savoir qu'il est la façon dont ils sont utilisés qui compte, est la position engourdi de l'idiot technologique. Pour le «contenu» d'un milieu est comme la pièce de viande juteuse porté par le cambrioleur à distraire le chien de garde de l'esprit. L'effet du milieu est plus forte et plus intense juste parce qu'il est donné un autre support que le «contenu». Le contenu d'un film est un roman ou une pièce de théâtre ou un opéra. L'effet de la forme de film est pas lié à son programme. Le «contenu» de l'écriture ou l'impression est la parole, mais le lecteur est presque entièrement ignorant de l'impression ou de la parole.
Si la littérature n'est pas une média, McLuhan a rien à dire ... Si il est, il faut donner la valeur que McLuhan mérite parce que ses perceptions complètement révolutionnent la compréhension et la production de la littérature. Et James Joyce savait tout cela, mais jamais a organisé et catalogué et expliqué comment McLuhan a fait, et il apparaîtra ici, en examinant Joyce sous McLuhan. Ce qui est exactement le contraire de ce que est accepté, qui est ce que McLuhan serait une aplication de Joyce, alors qu'en fait, Joyce est une application de McLuhan...
Conventionnellement, McLuhan est connu comme un expert dans la façon dont la société a changé par les médias de masse, qui est marquée par le lancement de son livre "Pour comprendre les médias," en 1964. Le premier chapitre de ce livre commence avec son aphorisme le plus fameux: «Le médium est le message». Dans ce livre, McLuhan explique sa théorie que support qui l'électronique moderne finira par se retrouver dans transformer la conscience et de la connaissance humaine dans un partage de l'autorité dans la société, ainsi que la technologie electronique a transformé le système de perception humain dans un réseau mondial . (Ainsi la création d'un village global). Avant ce livre, en 1962, McLuhan a publié son livre "La Galaxie Gutenberg: La formation de l'homme typographique". Dans ce livre, il a discuté des changements sociologiques et sociaux provoqués par l'invention des caractères mobiles par Gutenberg. Typographie, dit McLuhan, a été la première invention de mettre la communication visuelle avant la parole, puis le renforcement de la tendance croissante à l'homogénéité et la reproductibilité, et, finalement, a donné naissance à l'Etat-nation comme nous la connaissons aujourd'hui. McLuhan a enseigné dans plusieurs universités à travers le Canada et les États-Unis et a reçu de nombreuses récompenses académiques et non-académiques dans sa carrière. Il a également inventé le terme «village global», qui se réfère à la façon dont l'ensemble de la communauté mondiale peuvent être recueillies grâce à la communication électronique.
Les amplifications électro électroniques sont appelés pour McLuhan «électricité» et comment ils agissent dans le sens indiqué par McLuhan peut être compris par un système qu'il appelle «Tetrad" et tout au long de ce travail, nous le ferons avec un exercice plus grand nombre possible d'appareils, de l'équipement, des accessoires électro électroniques. Pour l'instant, un dispositif qui est pas vraiment tangible, mais qui est l'artefact principal que nous utilisons dans notre travail, et mérite une explication tôt que nous puissions mieux comprendre ce qu'il ya derrière la mise en uvre du projet. Ce dispositif est l'Internet et peut être comprise dans <
Nous sommes dans elle dans ce moment et on laisse de naviguer comme suit<